Illustration,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Magie,  Mystère

Winterhouse hotel

Frissons et Magie à l’hôtel WinterHouse.

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

je suis ravie de vous retrouver à l’approche des fêtes de Noël. 🌲 (Ma fête préférée!!)

La période de Noël est propice à la lecture, je voulais donc trouver un livre qui correspond parfaitement…et j’ai trouvé : Winterhouse Hôtel de Ben Gutterson. Une histoire qui commence le soir des vacances de Noël ! Elisabeth une fillette de 11 ans doit s’y rendre seule (loin de chez elle)…Le mystère, la magie saupoudrent l’extraordinaire hôtel enneigé. Petit plus non négligeable pour les amoureux des livres,📖 la bibliothèque de Winterhouse est digne de celle de la Belle et la Bête de Disney…c’est vous dire.

Alors, prêt(e) à découvrir ce que cache l’hôtel? Mais avant cela place à la 4ème de couverture.

Winterhouse l’hôtel des Mystères...

Résumé.

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !

Ella (Elisabeth) et son cousin Marin (Freddy) décodant le message secret...

D’étranges vacances de Noël.

Elisabeth est orpheline. Elle vit chez son oncle Burlap et sa tante Purly ; aussi incultes que stupides et avares. Elle n’aime pas vivre avec eux mais elle n’a pas le choix…Ils décident de partir sans elle pour les vacances, et vont « se débarrasser » d’elle en l’envoyant seule passer les fêtes de Noël à Winterhouse hôtel. Désenchantée, elle y va à reculons, elle préfèrerait rester à lire les livres empruntés à la bibliothèque…mais encore une fois, elle n’a pas le choix! Devant la porte fermée, un petit sac rempli de ses affaires lui fait clairement comprendre qu’elle doit se rendre à Winterhouse.

Et là, une surprise l’attend quand elle découvre  que WinterHouse est un splendide hôtel!

Les clients sont charmants, le personnel adorable, l’endroit en lui même fastueux, il propose plein d’activités à faire telles que la luge, assister à des conférences ou dévorer de délicieuses sucreries! Et, cerise sur le gâteau, pour cette liseuse, une immense bibliothèque…Elisabeth adore les mots, les anagrammes et elle va rencontrer un allié de choix en la personne de Freddy A. Knox. Ce dernier, petit génie, passionné par les échelles de mots, séjourne seul lui aussi dans l’hôtel, et va devenir un véritable ami.

winterhouse hotel

Tout à l’air si paisible, mais c’est sans compter sur la présence inquiétante du couple Hiems  austère et antipathique! Des choses étranges vont se produire… Elisabeth va découvrir un livre mystérieux, va devoir décrypter des messages secrets sur un tableau, et faire face à des phénomènes paranormaux…

Elisabeth et Freddy vont-ils résoudre les énigmes? Que va découvrir Elisabeth au fur et à mesure de ses recherches? Est-elle réellement menacée? Et enfin, la soeur du directeur de l’hôtel Mr. Falls, est elle vraiment morte? La grande intuition dont est dotée Elisabeth va lui être précieuse.

Et si nous décryptions nous aussi?

Dans le livre Elisabeth va devoir déchiffrer le message codé d’un mystérieux tableau de la famille Falls. Personne n’a pu le faire jusqu’à présent…Grâce à la découverte de la table de Vigenère (nomméé ainsi au xixe siècle en référence au diplomate du XVIè siècle Blaise de Vigenère, qui le décrit dans son traité des chiffres paru en 1586) Elisabeth en viendra à bout.

En effet, cette méthode de codage (qui est la même utilisée par la reine de France Marie-Antoinette et Axel de Fersen lors de leurs correspondances secrètes)  permet à Elisabeth de déchiffrer le message secret du tableau. L’utilisation de cette table est assez simple : Avant tout il faut convenir d’un MOT CLE par exemple NOEL et ensuite, étendre ce mot clé sous les lettres à coder.

ex :                                W I  N T E R H O U S  E     H O T E L.

                                       N O E L N O E L  N O E     L N O E L.

ce qui donne                K M Y G S V S B I W P      U C X P Y.

Pour cela on doit prendre la grille, sachant que le mot clé se réfère à la ligne HORIZONTALE et la ligne VERTICALE se réfère à la lettre décoder il suffit de trouver la lettre qui correspond tout simplement!

Maintenant que vous avez compris saurez vous décrypter le message secret d’ELLA?

Le mot clé est : ELLA

et la phrase codée est : « NP GOYD DOYSLIXP PE FZYNID QEXPD ! »

Vous trouverez la réponse à la fin de l’article.😉

Table de Vigenère!

Petites notes perso.

J’ai tellement aimé que je me suis jetée sur le tome 2!!! L’atmosphère est passionnante, mystérieuse à souhait et cosy. Cette histoire est tellement prenante qu’on veut absolument connaitre la suite. C’est un livre tout indiqué pour ceux qui aime les livres : d’abord il y a un livre magique et mystérieux à trouver et des codes à décoder…Grâce à  Winterhouse, j’ai enfin compris le fonctionnement de la table de Vigenère! 

Il existe 2 autres tomes mais rassurez vous le tome 1 se termine, donc vous êtes libre  de continuer ou pas seulement je parie que vous ne résisterez pas à l’envie de retrouver Elisabeth et Freddy.

Vous avez compris pourquoi ce livre est parfait à lire pendant les vacances de Noël! 

Alors pour tous ceux et toutes celles  qui aiment se blottir dans leur plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud, grignoter des crinkles, confortablement installé(e) sur le canapé à côté du sapin près de la cheminée (pour les chanceux) et qui aiment « gentiment » frissonner de peur, ce livre est pour vous….

Winterhousement vôtre!

la réponse au code : « Je vous souhaite de bonnes fêtes! ». 

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du livre 😉

Winterhouse Hôtel - tome 1 de Ben Guterson

 

Titre : Winterhouse Hôtel -Tome 1-

Auteur : Ben GUTTERSON

Edition : Albin Michel

Nbs de pages : 448

ISBN : 978-2226436788

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

12 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :