© Ella & Harry Potter à l'école des sorciers
Angleterre,  Ecosse,  Evènement,  Illustration,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Magie

Harry Potter à l’école des sorciers.

Harry Potter à l'école des sorciers fête ses 20 ans au cinéma!

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

Si je vous dit qu’aujourd’hui on célèbre un anniversaire (non pas le mien lol), mais du jeune sorcier le plus lu et le plu vu au cinéma? 🎬

Alors une idée? 

Bravo! Vous avez trouvé il s’agit d’Harry Potter! Aujourd’hui cela fait exactement 20 ans que le film HP à l’Ecole des Sorciers est sorti sur les grands écrans français! Avec plus de 9 470 090 d’entrées et rapportant 974 millions de dollars au box-office mondial lors de sa première diffusion! Je ne crois pas me tromper en affirmant que ce fut un succès colossal! 

Qui n’a pas accroché à l’ambiance, l’histoire, la musique, les acteurs?…

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’y consacrer un article. 

Mais avant de retrouver Ella et ses amies à Poudlard, place au petit synopsis du film…✨

Harry Potter au cinéma la magie a opéré…

Résumé.

Harry Potter (Daniel Radcliff), est un jeune orphelin élevé par son oncle et sa tante les Dursley qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un géant se nommant Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane), qui lui révèle sa véritable identité. En fait, il est le fils de deux puissants magiciens et lui aussi possède des pouvoirs. Il intègre la prestigieuse école de Poudlard dirigée par le meilleur directeur qu’il soit Albus Dumbeldor (Richard Harris). Harry se lie d’amitié avec Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson). Mais, l’année scolaire n’aura rien de paisible pour le jeune sorcier. Il devra affronter la jalousie de Drago Malfoy (Tom Felton), l’autoritarisme vicieux du professeur Rogue (Alan Rickman) et les prémices du retour de vous savez qui…

©Ella & Harry Potter à l'écolde des sorciers
Ella (Hermione), Adrienne (Ron et oui je sais c'est une fille mais c'est la meilleure amie d'Ella) et Marin (Harry Potter) dans la salle commune de Gryffondor...😍

Harry Potter le film évènement!

Ce film est une mise en place de ce qui va devenir l’une des plus grandes sagas! Le spectateur, en totale immersion dans l’univers des sorciers, découvre l’école de Poudlard comme les nouveaux élèves. Pendant la cérémonie du Choixpeau, ceux ci sont répartis dans les Quatre Maisons distinctes qui portent le nom de leur fondateur : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.

On se familiarise vite avec les fantômes tels que Nick Quasi Sans Tête! Ils se promènent dans le château, des tableaux qui s’animent, des escaliers « qui n’en font qu’à leur tête »…

Si ce premier opus réussit à nous captiver, c’est grâce aussi au sport « national de l’école » le Quidditch, aux hiboux messagers, impossible de passer à côté de la suite!

Pour Rappel

Pour ceux qui ont lu le livre, l’adaptation de Chris Columbus est fidèle (Rappelons que JK Rowling y a veillé au grain en prenant le contrôle artistique des opérations. Fut un temps il y avait le projet Spielberg dans lequel le papa d’E.T. voulait qu’Haley Joel Osment (6ème sens) ait le rôle d’Harry Potter mais cela n’a pas abouti. JKR refusait catégoriquement que ce ne soit pas une production made in UK!

Ella
Marin
Adrienne

Parlons un peu du tournage .

Il dura presque 6 mois! De nombreux décors, réels ou montés en studio furent nécessaires pour faire de ce film un chef d’oeuvre d’illusion.

Ne serait-ce que pour recréer la prestigieuse école de Poudlard (Hogwards en anglais) il a fallu plusieurs lieux de tournage en Ecosse et en Angleterre : la Cathédrale de Gloucester et celle de Durham, le Christ Church College (où Lewis Carrol officiait) et le château d’Alnwick!

Bien que ce film soit un chef d’oeuvre visuel il est tout aussi un merveille auditive. La musique de John Williams a retranscrit à la perfection « la magie potterienne ». Les notes collent parfaitement à l’image ce qui à mon avis, participe grandement à la réussite du film. 

En faisant quelques recherches j’ai lu que la toute première scène que les acteurs ont tournée est en fait… la dernière du film!  (Le moment où Harry dit au revoir à Hagrid. ) Autre anecdote c’est David Heyman  (le producteur) qui la raconte à l’Empire Magazine :

« Je n’oublierai jamais le tournage de cette scène lors du premier jour, où Hagrid et Harry se disent au revoir à la gare de Pré-au-Lard dans L’école des sorciers. Daniel Radcliffe portait des lentilles de contact pour rendre ses yeux verts et il a eu une réaction allergique à celles-ci. Ses yeux étaient rouges et enflés et nous avons dû les enlever – nous avons pensé que nous pourrions ajouter ce vert numériquement, bien que nous ayons finalement décidé de ne pas le faire parce que cela semblait artificiel. Mais les yeux de Dan étaient bouffis et rouges, et étrangement c’était tout à fait approprié pour la scène où il disait au revoir à Hagrid ».

La vie d’acteur est parfois difficile. 😋

Harry Potter & Mina Lima.

L’année dernière sortait le ré-édition de Harry Potter à l’école des sorciers signé MinaLima. Une de plus me suis je dit!… Jusqu’à ce que je la découvre chez le libraire… Hormis la sublime couverture rouge et or, les superbes illustrations, un papier de grande qualité. On y trouve des éléments interactifs comme la lettre qu’Harry reçoit au Privet Drive chez son oncle! Magnifique! En fait, c’était une idée signée MinaLima (que je ne connaissais pas) alors j’ai cherché sur google pour en savoir plus! Et voilà ce que j’ai découvert…

Miraphora Mina scénographe anglaise, et Eduardo Lima diplômé  en communication visuelle au Brésil, ont tous deux travaillé à la conception du style graphique de tous les films Harry Potter.  

harry potter

Harry Potter à l'école des sorciers illustration du livre de Minalima.

Après les tournages ils vont créer leur propre studio de design : MinaLima. Leur but est de façonner « un graphisme distinct et non conventionnel mais aussi des illustrations pour le loisir et les grands noms de la publication ».

Ils sont à l’origine d’une collection des bestsellers nommée « Classiques de MinaLima » où l’on redécouvre des titres prestigieux tel que le Magicien d’Oz.

Il ont ouvert à Londres dans le quartier de Soho « the House of MinaLima » mélange astucieux de galerie d’art et de magasin qui retrace l’univers de Potter comme si on y était. Le rêve : Livre, atmosphère Potterienne et art…

Chères lectrices et chers lecteurs j’espère que ce post vous en aura appris un peu sur le film ou à défaut rafraîchit la mémoire.

En ce qui me concerne, avoir écrit cet article m’a donné l’envie de re-re-re voir le film…Pas vous?

  Ci-dessous la référence du livre 😉

Titre : Harry Potter 

            à l’école des sorciers.                     

Auteur : J.K. Rowling

               Mina Lima

Edition : Gallimard Jeunesse

Nbs de pages : 368

ISBN :     978-2075145930

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

9 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :