Non classé

Tom et le Jardin de Minuit

Tom et le Jardin de Minuit :

Souvenirs de Marnie, Le Jardin Secret, Anne de Green Gables, autant de chefs d’oeuvre de la littérature jeunesse anglo-saxonne que l’on ne présente plus!

« Tom et le Jardin de Minuit » écrit par Philippa Pearce, fait aussi partie de la liste, selon moi c’est pourquoi je vais particulièrement m’y attarder. 🕛

Curieusement en France, il n’a pas rencontré son public, de fait, il n’est plus ré-édité depuis 2009 et en faire l’acquisition relève du parcours de combattant! 🤪 Merci Vinted! Car c’est sur ce site que j’ai eu la chance de dénicher un livre en très bon état! 

Tom Midnight Garden (titre original) raconte l’histoire du jeune Tom Long, contraint de quitter sa maison pour les vacances, son petit frère ayant la rougeole!

La propriétaire Mme Bartholomew, une vielle dame solitaire et austère qui possède une importante horloge qu’elle remonte avec solennité et mystère de temps en temps…

Pourtant l’horloge ne sonne jamais l’heure exacte! 🤔

Quelle déception pour Tom qui avait prévu de construire une maison dans les arbres!

Déçu, il se rend chez son oncle et sa tante. Les Gibson sont locataires dans une maison au style victorien divisée en plusieurs appartements et sans jardin!!

Tom et le jardin de Minuit

Mais une nuit...

Respecter les règles imposées par son oncle et sa tante exaspère Tom qui ‘ennuie ferme et ne pense qu’à rentrer chez lui!

Une nuit, sans sommeil, Tom entend 13 coups sonner minuit. Intrigué il descend en pyjama les quelques escaliers qui le mène au hall d’entrée, là où trône l’horloge qui lui est interdit d’approcher. 

L’obscurité le gène et en ouvrant une porte, Tom laisse pénétrer la lumière de la pleine lune « une lumière aussi vive que celle du jour ».

C’est alors qu’il fait une découverte extraordinaire : Là devant lui, se trouve le plus magnifique des jardins anglais!

Une orangerie, des ifs, du gazon à perte de vue et des fleurs, des allées pleines de fleurs de toutes les couleurs.

Personne ne lui avait parlé de ce jardin merveilleux, au contraire! Il était sensé ne pas exister!!!

Ella & Tom et le jardin de Minuit
Parmi tous les jeux partagés par Tom et Hatty, Ella a choisi de prendre ses patins à glace pour le rôle d’Hatty. Arthur quant à lui se retrouve en pyjama rayé pour le rôle de Tom! 😃

Chaque nuit, depuis celle-ci, Tom retrouve le jardin et fait même la connaissance d’Hatty, une petite fille de son âge. Tous deux partagent les mêmes jeux et une belle amitié les lie. Tom s’est fixé une règle d’or qui consiste à monter dans sa chambre avant le réveil de son oncle et de sa tante. 12:01 ! Tom ne comprend rien à ce qui arrive! L’aube devrait être là! Alors comment expliquer ce mystérieux décalage temporel!

Pourquoi Hatty est la seule à le voir? Cette petite fille portant une robe de style victorien, cette petit Hatty qui semble venue d’une autre époque. Pourquoi vit-elle dans le jardin? Et si Hatty était un fantôme? Pourquoi, après des heures entières passées dans le jardin, le temps dans la maison reste figé?

Toutes ces questions Tom se les pose et si vous lisez le livre, vous aurez les réponses…

Tom et le Jardin de Minuit : Entre Amitié et Saut dans le temps.

Les thèmes de l’amitié, du temps qui passe, de la perte sont traités avec poésie, dans un ce livre qui mérite de sortir de l’oubli. Tom est curieux de tout, impatient, déterminé, désobéissant et audacieux, des traits de caractères propres à un enfant de 12 ans.

Philippa Pearce, a tricoté une jolie histoire d’amitié intemporelle qui puise sa force dans l’imaginaire. J’ai presque autant aimé ce livre que « Souvenirs de Marnie » et pourtant Joan G. Robinson a placé la barre très haut! 

Parmi tous les personnages du passé qui peuplent l’histoire, c’est Hatty qui m’a le plus touchée. Non seulement parce qu’elle est facétieuse mais parce qu’elle s’invente une réalité à laquelle elle veut croire.

Le lecteur, avec ce chef d’oeuvre de la littérature jeunesse se laisse bercer entre le passé et le présent, entre le réel et l’onirique et se surprend à s’interroger sur des sujets tels que la fugacité du temps, l’utilise des rêves et le rôle des souvenirs. Si vous lisez Tom et le Jardin de Minuit vous vous laisserez gentiment balloter aux confins de deux espaces temporels sans jamais vous perdre.

J’espère que cette jolie histoire sera ré-éditée un jour prochain, parce qu’il mérite d’être apprécié par un large public.

Les éditions Gallimard jeunesse romans ou Monsieur Toussaint Laventure ne seraient-ils pas intéressés par sa ré-édition? 😉

Et vous, quel est le livre « oublié » que vous aimeriez voir réédité?

Titre : Tom et le Jardin de Minuit

Auteur : Philippa PEARCE

Edition : Folio Junior

Nb de pages : 237

 

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella la magie des livre. - copie-2
Ella ou la magie des livres.