©Ella & Hôtel Heartwood
Automne,  Illustration & Article,  Livre jeunesse

Hôtel Heartwood

L'Hôtel Heartwood : Enfin l’automne!

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

Quelle excitation de vous retrouver pour célébrer ma saison préférée : 

l’Automne 🍁 

Pour ce faire, j’ai eu envie de vous parler d’un livre qui est sorti il y a déjà 3 ans! Cependant, je l’ai découvert il y a peu ! Et quelle surprise! L’Hôtel Heartwood de Kallie George, joliment illustré par Stéphanie Graegin, est un petit trésor de « mignonnerie ».

Avant même de l’ouvrir on est conquis par la couverture et la beauté de la reliure (pour ceux qui me suivent vous savez combien j’attache de l’importance à la couverture ! ).🤩

Ce 1er tome de la série « une maison pour Mona » (il y en a 4 en tout) débute par, la saison d’automne.

Mais, avant de vous présenter Mona, la petite souris, orpheline pleine de courage, je laisse la place à la 4ème de couverture…

Hotel Heartwood : un moment de douceur...

Résumé.

Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes

©Ella - Heartwood Hotel Automne
Ella et son amie la petite souris au coeur de la forêt ...l'hôtel Heartwood n'est pas loin.

Une maison pour Mona.

Notre héroïne Mona (une adorable petit souris orpheline) va devoir quitter sa maison inondée à cause des pluies. Seule, une valise à la main, ses pas vont la mener devant un arbre majestueux à l’intérieur duquel se trouve un hôtel pour animaux de la forêt…

Dégourdie et chanceuse Mona se fait engager par le directeur, un blaireau au grand coeur.

Ce prestigieux hôtel reçoit une belle clientèle et Mona se montre à la hauteur  ; dévouée et travailleuse, elle a tendance à se dépasser pour ne pas décevoir! 

Tous les employés lui font un accueil chaleureux, sauf Tillie, « une écureuil » plutôt pénible et servante en chef qui mène la vie dure à Mona.

Pourquoi?… Cacherait-elle un douloureux secret ?

Bien sûr, je vous laisse le soin de le découvrir….

Plongez dans une atmosphère familiale, amicale et généreuse où vit Mona à l’intérieur de l’hôtel et qui, à l’orée du bois, se transforme en menaces et affrontements à cause d’ennemis dangereux.

Intrigues et suspense.

Au premier abord, l’histoire semble paisible, mais il n’en n’est rien. Mona va devoir affirmer son tempérament pour se faire accepter par Tillie. Ensuite, les loups menacent les habitants de l’hôtel. Le courage et la ténacité de Mona vont lui  permettre de protéger son hôtel au péril de sa vie! Sa petite taille n’est pas un obstacle à sa bravoure, bien au contraire! L’action est omniprésente, pas de temps mort! On ne s’ennuie pas et l’intrigue bien ficelée, nous tient en haleine.

Cela me fait penser à une dessin animé que j’ai vu quand j’étais toute petite et que j’ai aimé par dessus tout pendant de longues années : Brisby et Le Secret de NIMH. (une petite souris courageuse, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver sa maison et protéger son petit Timothée malade).

Il y a aussi un fil conducteur qui relie les 4 tomes les uns aux autres : le petit coeur gravé sur l’arbre de l’hôtel Heartwood, le même qui est brodé sur la valise de Mona (l’unique souvenir qu’elle a de ses parents)…Quels liens y a t il ? On le découvre au fil des saisons…

«Oooh ! » fit-elle en découvrant alors un autre arbre. Celui-ci n’était pas seulement immense mais… majestueux ! (…) Un cœur, comme sur sa valise, mais au centre duquel figuraient les initiales HH. »

Petites notes perso.

Ce roman jeunesse est une pépite. Dès les premières lignes on s’attache à Mona, à son caractère volontaire, son courage et sa manière positive de voir les choses même dans les situations difficiles : A chaque problème sa solution ! et puis comme elle est mignonne avec son tablier trop grand pour elle !

C’est une jolie histoire bien écrite, au style fluide et rythmé qui convient aux enfants dès 9 ans. Bien qu’en noir et blanc, les illustrations très réussies mettent en scène l’histoire.

Ce livre est à consommer sans modération. Si vous êtes comme moi, dès le tome 1 terminé, on a juste envie de se jeter sur le 2 puis le 3 et enfin le 4!

N’hésitez pas à profiter vous aussi de la compagnie de Mona, Tillie et les autres au coeur des bois…Dépaysement garanti! 

Bonne lecture…

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du livre 😉

Titre : Hôtel Heartwood -Tome 1-

           Une maison pour Mona                       

Auteur : Kallie George

Edition : CASTERMAN

Nbs de pages : 192

ISBN : 978-2203162891

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

10 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :