Ella ou la magie des livres
Automne,  Illustration,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse

Verveine ou l’équinoxe d’automne

Verveine ou l’équinoxe d’automne : Magie et douceur.

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour découvrir un livre teinté de douceur et de magie : Verveine ou l’équinoxe d’automne d’Hélène LOUISE, illustré par Caroline Millet (Caro from woodland). Voilà une jolie histoire d’amitié, de sorcière, de citrouille et de petit hérisson, qui se passe dans les bois.🍂

Je tiens à préciser que ce livre est auto édité, et pour moi cela représente une formidable opportunité de connaître  certains auteurs qui resteraient inconnus. En ce sens que les maisons d’éditions restent difficiles voire impossible à convaincre, si l’on ne rentre pas dans leur case! Et que même édités, leurs exigences vis à vis de l’oeuvre et de l’auteur s’apparentent à de l’autoritarisme. Cette parenthèse refermée, je vous propose la 4ème de couverture.

Verveine pause douceur près du feu…

4ème de couverture.

Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon. Son seul regret, plus tenace à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières, garous, et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l’an. Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l’appréhension qui la paralyse et l’empêche de rejoindre la communauté surnaturelle. Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu’elle le retrouverait à la Rencontre de l’Équinoxe d’Automne, où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcière et lui en tant que renard-garou…

© Ella dans Verveine et l'équinoxe d'automne
Ella comme Verveine s’imagine voler haut dans le ciel!

Verveine une petite sorcière pas comme les autres.

L’histoire se veut simple, charmante et originale puisqu’il s’agit d’une petite sorcière qui a peur de voler sur un balai! Un comble n’est-ce pas?

Tout au long du récit, on soutient volontiers cette petite fille qui fait appel à toute sa ténacité, sa force de caractère pour dépasser son manque de confiance en elle.

Et il lui en faut du courage pour voler haut et participer ainsi au rassemblement d’équinoxe d’automne, où des êtres aux pouvoirs surnaturels célèbrent la saison.

Accompagnée de son « familier » (animal de compagnie 😉) le hérisson Gédéon et de Citrouillette (un petit curcubitacée qu’elle a ensorcelé), Verveine nous entraîne dans un univers doux et bienveillant.

L’amitié, l’acceptation des différences, voilà deux valeurs qui se dégagent de cette histoire, qui ne manque toutefois pas d’humour!

Voici Verveine peinte par Caro from woodland dans un article de son blog elle nous raconte son processus créatif avec la petite sorcière!

La Magie des illustrations.

La jolie plume d’Hélène s’accorde parfaitement avec les illustrations de Caro from woodland. Leur binôme traduit à merveille une ambiance automnale et magique, si réconfortante! On s’attache d’autant plus aux personnages que Caro et ses aquarelles leur donne des couleurs contrastées, dégradées baignées de lumière d’automne. Vous l’avez compris, on se blottit volontiers dans cette atmosphère chaleureuse et sympathique.

« Gédéon est un peu le frère que je n’ai jamais eu, sauf qu’il ne parle pas et fait semblant d’être sourd pour ne pas avoir à obéir.» 

Petites notes perso.

Les 133 pages de ce livre, se dégustent comme un bonbon acidulé. Une fois terminé, on en garde le goût mais on a envie d’un deuxième.

J’ai quitté Verveine, Gédeon et Citrouilette avec regret, alors j’ai contacté Hélène LOUISE pour savoir si elle projetait d’en écrire la suite.

Sa réponse positive m’a fait plaisir mais reste à savoir dans combien de temps?

Caro et elle ont beaucoup de projets séparément. Ecrire, illustrer et s’auto éditer demande beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Accrochez vous les filles je serai prête à me ruer sur le tome 2 ( et quelque chose me dit que je ne serais pas la seule).

En attendant, profitons de ce joli livre à l’atmosphère « so cosy », aux couleurs chatoyantes et célébrons la délicieuse saison automnale avec Verveine, du chocolat chaud et des cookies 😜.

Gourmandement vôtre!!!☕

Sabine.

Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

Ci dessous la couverture du livre !

Vous trouverez le lien de la e-boutique d’Hélène Louise.

Verveine

Titre : Verveine ou l’équinoxe d’automne

Auteur : Hélène LOUISE

Illustratrice : Caroline MILLET

Edition : Editions de le Chimère

Nb de pages : 133

Genre : Fantasy jeunesse

ISBN :

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

8 commentaires

  • Mireille

    Toujours surprise par vos posts j attends le vendredi pour la lecture avec mes petits enfants merci pour votre travail continuez

    • Sabine

      Merci beaucoup Mireille pour votre fidélité!
      Je suis touchée par votre message!
      Bonne journée à vous et vos petits enfants

    • Sabine

      Oh tu es ADORABLE Chère Chris!
      Je vais le répéter à Ella! Elle va être heureuse d’apprendre qu’elle a du succès déguisée en petite sorcière!
      Mon livre est en cours mais je ne saurais pas dire quand il sera prêt…
      Encore Merci!

%d blogueurs aiment cette page :