Conte,  Illustration & Article,  Illustration et Livre

Coeur d’Encre

Coeur d'Encre : La Magie des Livres.

J’ai eu envie de débuter ce mois de décembre avec le 1er tome d’une trilogie qui fait la part belle aux livres et à ceux qui les aiment « Coeur d’Encre » de l’autrice allemande Cornelia FUNKE.

C’est d’ailleurs grâce à la petite Elisabeth Sommers, l’héroïne de Ben Gutterson dans Winterhouse Hôtel que j’ai découvert ce roman!

Souvenez-vous, (j’ai publie un article à ce sujet) que cette orpheline de 11 ans, envoyée dans une pension pour les vacances de Noël n’importe dans ses bagages qu’une changée et le fameux « Coeur d’Encre ».)

J’ai été étonnée d’apprendre qu’il existait réellement et ma curiosité m’a poussée à le découvrir.

Je l’ai tellement aimé qu’il fait désormais partie de « mes précieux ».💍

Voilà un roman jeunesse qui nous entraine dans un tourbillon de magie, de « Voyages livresques », d’amitié et d’émotions.🚗

Voici le début...

Meggie 12 ans vit seule avec son père Mo, un relieur de livres réputé. Tous deux coulent des jours tranquilles au gré des déplacements professionnels de Mo.

Un soir Meggie remarque par la fenêtre de sa chambre, un homme étrange et balafré qui, sous la pluie, fixe sa maison. Elle s’empresse de prévenir son père qui pense que l’imagination de sa fille lui joue des tours. Mais ce n’est pas le cas!

Mo ouvre la porte à Doigt de Poussière accompagné de Gwen, sa martre. Mo connait donc cet être étrange l’invitant dans son atelier! Et refuse fermement la présence de Meggie!

Qu’à cela ne tienne! Elle va espionner leurs conversation et découvrir que son père est surnommé Langue Magique! Qu’un livre secret en sa possession doit être caché! Et qu’un certain Capricorne, un être sanguinaire s’est lancé sur leur piste!

Tout d’un coup leur vie prend une tournure inattendue. Obligés de se réfugier chez Elienor Lovedan, une femme solitaire et austère, une grande tante de sa mère disparue.

Voilà comment tous, vont se retrouver au coeur d’une dangereuse et fantastique aventure.

Doigt de Poussière est-il vraiment digne de confiance?

Quel est le livre mystérieux?

Pourquoi Mo et Meggie sont-ils obligés de fuir?

Coeur d'encre photo
Cette fois Ella a rencontré la Fée Clochette grâce au rôle de Meggie ce qui lui fait dire : « Ecrire des histoires, cela relève de la magie ». (Dernières lignes du livre 😉)

Mon avis.

Les 650 pages de ce beau roman se lisent facilement grâce à la fluidité de l’écriture, et aux nombreux rebondissements.

Cependant, l’action tarde à se mettre en place, et le lecteur doit faire preuve de patience pour profiter de ce que lui réserve l’histoire ; dans laquelle une fois qu’il est immergé a du mal a refaire surface avant la révélation des mystères…

Tous les chapitres commencent par une citation de grands classiques de la littérature ayant un rapport avec le contenu du chapitre en question… (Du coup, j’ai relu Peter Pan!😁)

Je me dois de préciser que c’est Cordelia FUNKE elle-même qui a fait les illustrations intérieures et Juliette Barbangère la couverture.

Pour terminer ce post, je vous laisse avec la citation de Francis BACON que Mo à placarder sur la porte de son atelier. 

«  Il y a des livres qu’on déguste,

   D’autres à avaler,

   Et quelques-uns rares que l’on mâche et

que l’on digère entièrement. »

Qu’en pensez-vous? 😉

Titre : Coeur d’Encre

Auteur : Cornelia FUNKE

Edition : Folio Junior

Nb de pages : 672 

ISBN : 978-2075094276

A partir de : 11 ans.

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.
Commentaires fermés sur Coeur d’Encre