En fait, il s’agit d’une immersion dans le délicieux univers de Jane où le romantisme et Pemberley sont mis à l’écart pour céder la place aux énigmes et autres « étrangetés ».
Les enquêtes de Jane Austen « Le fantôme de l’abbaye » nous emmènent en 1789. La jeune Jane, selon la volonté de sa mère, doit se rendre à l’abbaye de Southmoor à la place de sa soeur ainée Cassandra.
Lady Cromwell, la maîtresse de maison, a besoin d’aide pour les festivités en l’honneur de la majorité de son fils unique.
Son manque d’enthousiasme va vite se transformer en excitation quand son frère Henry, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d’un moine fou, hanterait les lieux et terroriserait les occupants en errant avec sa lanterne…
A peine arrivée, accompagnée du fidèle Grandison, son chien, Jane va découvrir que l’abbaye n’abrite pas seulement un fantôme… Secrets, vols, incendie criminel, usurpation d’héritage sont également d’étranges affaires à résoudre.
Ainsi la jeune Jane va se lancer le défi d’élucider les mystères qui empoisonnent les lieux et consigne, toutes ses découvertes dans son précieux carnet de notes en utilisant des codes…🧐