Angleterre,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Mystère

Les Enquêtes de Jane Austen

Les enquêtes de Jane Austen : Mystère à l'abbaye.

Bonjour à toutes et à tous !

Si je vous dis Jane Austen…vous pensez sans doute à la femme de lettres anglaise, n’hésitant pas à critiquer les travers de son époque avec ironie et sans condescendance.

Mais auriez-vous associé Jane Austen à l’héroïne d’une enquête digne d’un Sherlock Holmes?

Moi pas! Voilà pourquoi, j’ai été séduite par Les enquêtes de Jane Austen « Le fantôme de l’abbaye » de Julia golding

Jane Austen ou Sherlock Holmes?

Une énigme peut en cacher une autre.

En fait, il s’agit d’une immersion dans le délicieux univers de Jane où le romantisme et Pemberley sont mis à l’écart pour céder la place aux énigmes et autres « étrangetés ».

Les enquêtes de Jane Austen « Le fantôme de l’abbaye » nous emmènent en 1789. La jeune Jane, selon la volonté de sa mère, doit se rendre à l’abbaye de Southmoor à la place de sa soeur ainée Cassandra.

Lady Cromwell, la maîtresse de maison, a besoin d’aide pour les festivités en l’honneur de la majorité de son fils unique.

Son manque d’enthousiasme va vite se transformer en excitation quand son frère Henry, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d’un moine fou, hanterait les lieux et terroriserait les occupants en errant avec sa lanterne…

A peine arrivée, accompagnée du fidèle Grandison, son chien, Jane va découvrir que l’abbaye n’abrite pas seulement un fantôme… Secrets, vols, incendie criminel, usurpation d’héritage sont également d’étranges affaires à résoudre. 

Ainsi la jeune Jane va se lancer le défi d’élucider les mystères qui empoisonnent les lieux et consigne, toutes ses découvertes dans son précieux carnet de notes en utilisant des codes…🧐

Ella Jane Austen enquêtes
Ella s’est amusée à endosser le rôle de Jane en prenant la plume pour écrire à sa soeur Cassandra.

Mon avis

Le style alerte de l’écriture, le caractère attachant, malicieux de Jane, son intelligence, sa témérité, sont autant de raisons de ne pas passer à côté de ce roman.

J’ai beaucoup aimé les bons moments que j’ai passés à suivre les aventures de cette adolescente de 13 ans.

L’auteure fait des descriptions détaillées qui retracent avec justesse les us et coutumes de l’époque du règne du roi George III d’Angleterre, étouffée par l’étiquette, les préjugés séculaires et l’écart abyssal entre les classes sociales.

Les chapitres se succèdent vite et donne du dynamisme à l’action et la cerise sur le gâteau : l’auteure nous permet  de résoudre l’enquête en même temps que Jane! 

Vous l’avez compris! J’ai passé un moment de lecture comme je les aime et j’attends impatiemment la suite prévue pour septembre 2022 « Un voleur au bal »…

Au fait, quel est votre roman de Jane Austen préféré?

Ci dessous les référence du livre.😉

Titre :

Les Enquêtes de Jane Austen – tome 1 – Le Fantôme de l’abbaye

Auteure : Julia Golding

Edition :  Albin Michel Jeunesse

ISBN : 9782226471314

Nbs de page : 384 

Laisse moi un commentaire si tu as aimé 🥰