Royal Special School / Ella ou la magie des livres
Ecosse,  Illustration,  Livre,  Mystère

Royal Special School

Royal Spécial School : Un polar so scottish

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

Pour cette rentrée des classes je suis impatiente de vous parler de la série Royal Spécial School Frissons et plum pudding de Yaël Hassan & Nancy Guilbert.

L’histoire se passe en Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, le jour de la rentrée, à la Royal School ( une sorte de Poudlard) qui jouit d’une excellente réputation et accueille les élèves les plus privilégiés … Mais derrière les murs se cachent de terribles mystères que Rose (la jeune élève) et Virginia (la gentille servante) vont s’efforcer d’élucider…. Mais avant d’aller plus loin place à la 4ème de couverture de ce roman « fantastique » adapté à la littérature jeunesse.📚

Royal Special School : Secrets et fantômes.

Résumé.

La Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien. Pourtant Rose, qui vient d’y faire sa rentrée, est sur ses gardes. Son grand frère, ancien élève, l’a prévenue :  » la Royal, c’est l’enfer ! « . Rose s’interroge : la colère de Marcus est-elle liée à la disparition inexpliquée de son ami Niven, dont tout le monde refuse de parler ?

De son côté, Virginia, jeune apprentie cuisinière, fait d’étonnantes rencontres qu’elle attribue d’abord à son imagination débordante. Qui sont ces drôles de personnages qui rôdent dans les couloirs ?

Bravant pièges, punitions, trahisons, Rose et Virginia vont tenter de percer les sombres secrets de la Royal Special School…

Rentrée à la Royal Spécial School
Jour de la rentrée à la Royal où Ella (Rose) rencontre pour la première fois Adrienne (Virginia)...Une belle amitié va naître...

Rencontre inattendue à la Royal.

Dès les premières lignes du livre on découvre la jeune Rose MacGlenn qui fait sa rentrée des classes dans la prestigieuse école écossaise : la Royal à Foggy Island. Orpheline (ses parents sont morts à bord du Titanic), Rose n’a aucune envie d’intégrer cette école et s’éloigne de madame Pettigrew sa gouvernante qui s’est occupée d’elle. Sur les conseils de son frère Marcus, ancien élève lui aussi de la Royal, elle se doit de dénicher une amie de confiance.

Ce sera l’adorable Virginia, la petite servante de 2 ans son ainée qui tiendra ce rôle.

Issue d’une famille pauvre et cadette d’une fratrie de 10 enfants, Virginia rêve d’apprendre à lire et à écrire! Etant régulièrement houspillée par la cuisinière Mary (une grosse femme illettrée et fière de l’être) elle s’invente souvent des histoires ou des dialogues imaginaires pour égayer ses tâches.…

Royal special School

C’est Virginia qui prend rapidement conscience que des manifestations étranges se passent dans cette école… J’avoue que j’ai une tendresse particulière pour Virginia, son tempérament positif, sa force de caractère et son envie de vivre une vie meilleure font de la petite servante un personnage touchant que l’on souhaite voir réussir!

Bientôt les deux jeunes héroïnes vont se lier d’amitié et enquêter sur ces phénomènes étranges qui hantent les couloirs. Que cache la Royal Special School ?

Toutes deux possèdent un don particulier qui les unies … Je vous laisse le plaisir de découvrir lequel.

Au fur et à mesure qu’on avance dans ce huis clos, le mystère et l’angoisse s’épaississent. Les événements et rencontres se font dans l’obscurité de la nuit étouffée par la brume écossaise.

« -J’ai l’impression d’être entrée dans l’un des romans de Kipling ou de Caroll ! Pas toi ? Tu as lu Alice au pays des merveilles ? J’adore cette histoire ! » Rose en parlant de son livre favori.

Petites notes perso.

Si l’histoire tourne autour de phénomène étranges, le récit n’en demeure pas moins léger et plein d’humour. C’est à la fois pétillant et sombre, mystérieux et drôle. On est littéralement plongé dans la pure ambiance scottish, à l’automne pluvieux et à l’atmosphère inquiétante de la lande écossaise…

Les auteurs nous font partager le vécu de l’une et de l’autre héroïne au même moment de la journée ; ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil de ce qui leur arrive quand elles ne sont pas ensemble…

Yaël Hassan & Nancy Guilbert nous plongent dans l’ambiance feutrée et mystérieuse de cette école avec la dextérité d’écrivains de polar. 

Royal special school

Les illustrations s’adaptent parfaitement aux textes et de petits éléments en relief agrémentent la jaquette. À l’intérieur on découvre les portraits des personnages avec leurs prénoms en dessous. Pour moi, la couverture, est d’une importance majeure dans les livres que je choisis et je dois avouer que celle ci est une réussite.

C’est un roman introducteur qui met en place le lieu, les personnages et les intrigues…On est curieux de découvrir la suite car le tome 1 se termine en nous laissant sur notre faim, c’est pourquoi je me suis ruée sur le tome 2 sorti le 26 août ! 

J’ai dévoré les 2 tomes avec frénésie. De mystères en mystères, de rebondissements en rebondissements,  l’histoire adopte un rythme très vif et c’est parfait!

Un dernier mot avant de terminer ce billet ; les références littéraires, culinaires et culturelles écossaises nous en apprend sur l’Ecosse et les Ecossais…

A mon avis, un rajout de connaissances ne fait pas de mal!!!

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du  livre. 😉

Titre : Royal Special School tome 1

Auteurs : Nancy Guilbert, Yaël Hassan

Edition : Gulf Stream éditeur

Nbs de pages : 224

ISBN : 978-2354888902

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

10 commentaires

  • Elodie

    J’AIME beaucoup l’illustration!! La petite servante qui balaie est mi mi !!! Je n’aime pas trop l’Ecosse mais j’ai quand même voulu le lire car ton post m’a donné envie….Je te suis depuis le début et à chaque fois je suis conteste de lire tes posts. On voit que tu le fais avec passion! Merci de nous égayer les fins de semaines parfois bien compliquée ….

    • Sabine

      Merci Elodie!! Ce commentaire me fait vraiment plaisir!
      Apportez de la légèreté en fin de semaine est un des buts que je me fixe avec ce blog!
      Mission accomplie!

  • Camille Happy

    Quelle beau livre!!!! Merci Sabine Merci ELLA!!!!
    Je l’ai adoré !!! J’ai acheté les 2 tomes et j’ai pu lire d’une traite sans attendre!!!
    Vivement ton prochain post!
    PS L’illustration est trop belllle!!!!!! tu comptes la vendre???

    • Sabine

      Merci Camille!!!! Je suis contente que tu aies aimé ce livre!
      Concernant la vente de mes illustrations je suis en train de chercher des imprimeurs qui pourraient tirer mes illustrations avec une jolie qualité d’impression et surtout un prix abordable!
      Je communiquerais via ma newsletter pour vous avertir de l’ouverture ma e-boutique!!!
      Bon week end!

  • Magaly

    Ma fille adore l illustration !!! Elle aimerait un livre regroupant tout ce que tu as fait 😀tu compte le sortir ? 📚?

    • Sabine

      Merci à toi Magaly pour le message et merci à ta fille d’aimer la petite ELLA!!!!!
      En effet, la sortie d’un livre regroupant les illustrations est prévu, c’est comme pour les cartes je cherche le bon imprimeur car je ne voudrais que mon travail soit gâché par une impression fade!
      Je vous tiendrai au courant des sorties et pré-ventes via ma newsletter!
      Sinon, vous pouvez me suivre sur instagram je ferai des « stories » pour vous tenir au courant de l’évolution de ma e-boutique!

    • Sabine

      Il est vrai qu’Ella et Adrienne n’ont pas à se plaindre lol mais attention méfions nous des apparences la Royal School cache de terribles secrets….

%d blogueurs aiment cette page :