Angleterre,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Magie,  Mystère

La Maison Chapelier

La Maison Chapelier : Magie & Mystère à la cour d’Angleterre.

Bonjour ami(es) lecteur(-ices)!

Comme à chaque fois, j’ai le plaisir de vous retrouver! Aujourd’hui j’ai choisi La Maison Chapelier de Tamzin MERCHANT, un vrai coup de coeur que j’ai eu grâce à Floriane qui me l’a fait découvrir!

(Floriane et Valérie, vous recevrons « Autour d’un livre jeunesse » à Cannes, si vous vous trouvez dans la zone n’hésitez pas à leur rendre une petite visite, vous serez reçu avec sourire et compétence.)

En plus d’une jolie couverture, comme je les aime 😜 ce roman jeunesse concentre tous les ingrédients d’une histoire réussie : aventure, magie, complot à déjouer : tout y est!

Les héros Cordelia, Lucas et Sam sont de jeunes enfants qui vont devoir faire preuve de courage et d’audace pour protéger la cour d’Angleterre des malfaisants.

Place la 4ème de couverture…

Maison Chapelier : Soupçon de Magie chez les artisans…

Résumé.

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d’une expédition à la recherche d’une plume d’oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver… quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

Ella (Cordelia) & Marin (Lucas) confectionnant un chapeau de paix! Tandis qu'Adrienne (Sam) farfouille dans les tiroirs...Mais pourquoi est elle habillée en garçon?

La Famille Chapelier : Atelier et magie.

Cordelia est la fille unique de Prospero Chapelier. Agée de 12 ans, cette fillette curieuse, déterminée et vive d’esprit n’a qu’une hâte : créer des chapeaux! Mais pas n’importe lesquels! Sa famille détient un don et un savoir faire particulier qui lui  permet avec un soupçon de magie d’imprégner leurs fabrications d’objets uniques et rares comme de la poussière d’étoile, des rayons de lune, des plumes d’oiseaux légendaires. Pour donner à celui qui le porte une sensation de bonheur, de courage ou de sagesse…

Cordelia n’a pas encore l’âge pour une telle responsabilité…mais elle aura l’occasion de prouver qu’elle peut le faire!…

Tous ces beaux chapeaux sont confectionnés dans l’atelier des Chapelier qui est plus un cabinet de curiosités où se côtoient rubans en tout genre, plumes rares, étoiles, pierres semi précieuses…et autres matériaux aidant à l’élaboration des chapeaux.

Mais il faut prendre garde, chaque article doit être considéré avec minutie et surtout être bien employé sinon l’effet voulu ne se produira pas ou pire, il se révèlerait désastreux…

Cordelia va devoir prouver l’innocence de son oncle et de sa tante emprisonnés avec les autres artisans accusés eux aussi de haute trahison envers le Roi et la Princesse!

Aidée par Lucas, le fils du Bottier l’ennemi juré de la famille Chapelier qui est son meilleur ami (la force de l’amitié en dépit des interdits est très forte dans ce livre) et de Sam Délinger, un « petit garçon » vendeur de journaux de rue, ils vont grâce à leur courage et leur finesse déjouer les plans des affreux comploteurs…Y arriveront ils?

Une des jolies illustrations du livre faites par Paola ESCOBAR.

Maison Chapelier : Double intrigue.

Au coeur de l’histoire on trouve le pouvoir de l’amitié, de la solidarité et des valeurs de la famille. Le récit comporte deux intrigues, l’une principale qui consiste à éviter la guerre la entre l’Angleterre et la France et l’autre secondaire, concernant le père de Cordelia, Prospero Chapelier qui disparait en mer à bord de son bateau le Jolly Bonnet ; une disparition servant d’ailleurs de fil rouge. Prospero officiel du roi d’Angleterre, il part récupérer ses fournitures spéciales pour la confection du chapeau de Paix.

Dans cette nouvelle sage (dont la suite sortira en automne 2022 😫 ), les adultes  artisans trop occupés par la guerre sur le point d’éclater, ne s’intéressent à rien d’autre. Heureusement, leur comportement permet à Cordelia et à Lucas Bottier d’entrer en action. Déterminés à éviter la guerre, ils s’attèlent à confectionner un chapeau de paix pour le Roi, afin qu’il prenne de sages décisions. 

Cordelia, persuadée que son père n’est pas mort, va faire tout ce qu’elle peut pour le prouver…Va-t-elle réussir?

Dans ce tome 1, pour éviter la guerre, les cinq familles d’artisans du roi, qui se détestent de longue date vont devoir travailler ensemble pour la confection d’un chapeau, d’une paire de gants, d’une cape, d’une paire de bottes et d’une montre de sagesse. 

Malheureusement, certains souhaitent la guerre et un complot se trame à l’insu du roi et de la princesse Georgina sa fille pour empêcher la réussite des artisans. Qui sont ces mauvais esprits? Qui profiterait du chaos qu’une guerre peut déclencher? 

Je vous laisse le plaisir de le découvrir….

Petites notes perso.

C’est un roman jeunesse comme je les aime : rythmé et prenant! Ce monde rempli de mystères et de magie est envoûtant! L’auteur a réussi à nous donner l’impression de vivre avec Cordelia, Lucas et Sam les mêmes péripéties qu’eux. Des thèmes comme le courage, l’amitié et l’optimisme donnent de la hauteur à ce livre.

Tamzin Merchant décrit avec justesse les émotions des personnages et leurs réactions face aux situations et au rebondissements  qu’ils vivent! 

Cordelia remplira à la perfection son rôle de jeune héroïne optimiste, maline, intelligente, perspicace et pleine de courage face au danger.

Un dernier point, la dizaine d’illustrations en noir et blanc de Paola Escobar fusionne véritablement avec l’histoire.

De la même façon que Nervermoor et Harry Potter ce livre vous envoûtera, j’en suis sûre…

Alors, installez vous confortablement et laissez la magie des chapeaux faire son oeuvre…Un bon moment cosy en perspective…😉

Sabine

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du livre 😉

Maison Chapelier de Tamzin MERCHANT

Titre : La Maison Chapelier Tome 1-

Auteur : Tamzin MERCHANT

Edition : GALLIMARD JEUNE

Nbs de pages : 432

ISBN : 978-2075157346

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

10 commentaires

Laisse moi un commentaire si tu as aimé 🥰

%d blogueurs aiment cette page :