Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre

Mort sur le Nil

Mort sur le Nil : embarquement immédiat!

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

Enfin  Mort sur Nil, dans les salles de cinéma qui devait sortir il y a 2 ans! 😃 Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j’aime Agatha Christie! Aussi avec ce post Ella va vous emmener à bord du Karnak pour une enquête dont la seul la reine du crime a le secret! 🧐

Hercule Poirot, le fameux détective belge, en vacances en Egypte, fait la connaissance d’un couple de jeunes mariés en voyage de Noces, Linnet Ridgeway Doyle ( richissime héritière) et Simon (roturier et précédemment fiancé à Jacqueline de Bellefort la meilleure amie de son épouse…) Répudiée, Jacqueline n’a qu’une obsession : les persécuter pendant leur séjour et leur vivre un enfer psychologique…

Linnet, désespérée, demande de l’aide à Hercule, mais il refuse catégoriquement!

Voulant s’échapper de leur persécutrice le couple embarque sur le vapeur S.S. Karnak en grand secret et espère profiter d’une magnifique croisière sur le Nil. Mais Jacqueline embarque aussi! Loin d’être la seule à avoir des griefs contre Linnet. D’autres personnages rencontrés auparavant à l’hôtel Cataract, vont se retrouver à bord. Tous ont des des intérêts inavouables et des secrets à garder.

La tension est forte! Elle explose lorsque Linnet est retrouvée assassinée une balle dans la tête… La suspecte numéro 1, Jacqueline, a un alibi parfait! Heureusement que Poirot est là lui aussi! Démêlant le vrai du faux, et découvrant les cachoteries inavouables des passagers…il lèvera le voile sur la machination diabolique du meurtrier…

©Ella ou la magie des livres Mort sur le Nil
Ella, Adrienne, Marin et Arthur incarnent chacun un personnage de Mort sur le Nil embarquant sur le Karnak. As-tu deviné qui est qui?


Levons le voile sur...
Mort sur le Nil.

Comment Agatha Christie a eu l'idée d'écrire Mort sur le Nil ? 🤔

C’est en 1937 que Mort sur le Nil a été publié. Dans ce livre, Agatha Christie rassemble ses souvenirs celui d’un premier séjour en 1910 fait en Egypte accompagnée de sa mère Clarisse . Agatha ne découvre du Caire que les folles soirées, la visite de la Vallée des Rois ne l’intéresse pas🥂. Le second voyage, le plus marquant, elle le fait avec son mari l’archéologue Max Mallowan en 1933. Agatha y découvre les merveilles de la vallée du Nil, lors d’une croisière sur le Steam Ship Sudan (le même bateau à vapeur qu’elle décrit dans son roman). Elle séjouna à l’Hôtel Cataract à Assouan (là aussi comme les personnages de son roman). Elle commencera à écrire dans sa suite cette intrigue si élaborée. Une seule photo en témoigne où on la voit un carnet de notes à la main.

Il est indéniable qu’Agatha a un grand amour pour le Moyen-Orient, elle y a fait construire une maison au bord du Tigre  la «Beit Agatha» (la Maison d’Agatha).

Au début de l’élaboration du complot pour Mort sur le Nil, Mlle Jane Marple devait être l’inspecteur principal mais l’autrice change d’avis au profit du détective belge.

Qu'en ai-je pensé ? 🧐

J’aime tous les romans d’Agatha Christie, mais Mort sur le Nil  fait partie de mes préférés. Le meurtre tarde un peu à venir mais c’est nécessaire, il faut planter le décor, décortiquer toutes les personnalités complexes qui sont à bord du Karnak. Ce serait trop simple si on découvrait l’assassin dès les premières lignes!

Les pistes sont nombreuses et l’intrigue est grandiose. Amour, argent, vol de collier, trahisons, mensonges et fin tragique. Du grand Agatha.

Poirot, n’est pas accompagné de son fidèle acolyte Hasting mais de Race, un ami rencontré par hasard en Egypte. Les deux compères dissèquent et analysent les moindres paroles, les moindres faits et gestes des « meurtriers présumés ». 

Ainsi, Hercule lève le voile sur tous les petits secrets des passagers.

Le final est théâtral, réunissant tous les protagonistes, Hercule Poirot démontre avec minutie le plan diabolique de l’assassin le poussant aux aveux… Magistral.

« Un soir je vous ai dit que je devais suivre mon destin, vous en souvenez-vous? 

Vous m’avez répondu qu’on devait suivre son destin, mais non ses passions. 

Qu’il ne fallait pas confondre.

 J’ai suivi ma passion… »

                                                                               Mort sur le Nil, Agatha Christie.

 

Petite note cinématographique...🎥

Pour être honnête, je connaissais Mort sur le Nil avant de l’avoir lu ; j’avais vu la version de 1978 avec Peter Ustinov. Une kyrielle de stars : Angela Lansbury, Mia Farrow, Maggie Smith (Minerva McGonagall dans Harry Potter) compose cette première adaptation. Une seconde version a été tournée 26 ans après pour la télévision avec David Suchet (qui incarne pour moi le meilleur Hercule Poirot) et dont l’invitée d’honneur est Emilie Blunt qui campe parfaitement le rôle de Linnett Doyle. (Rien à voir avec La fille du train ou le Retour de Mary Poppins).

Et comme jamais 2 sans 3, ce mercredi est sortie une toute nouvelle version avec Kenneth Branagh qui a revêtu pour la seconde fois le costume de Poirot à cette occasion (la première fois étant pour le Crime de l’Orient Express sorti en 2017). C’est du grand spectacle! Musique, effets spéciaux et acteurs de renom nous entrainent avec eux sur les bords du Nil pour une traversée toutes en couleurs… 

Cependant, j’ai une préférence pour le téléfilm avec David Suchet… plus fidèle au livre. Mais ceci n’est que mon humble avis.

Avant de nous quitter...

Ci dessous la référence du livre.

 

Titre : Mort sur le Nil

Auteur : Agatha Christie

Edition : Le Livre de Poche (21 avril 2021)

ISBN : 978-2253104025

Mort sur le Nil
Couverture de 2022 tirée du film Mort sur le Nil

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella assise sur son canapé avec son livre Mort sur Le Nil