Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre,  Paris

Dear Paris

Dear Paris : un enchantement.

Bonjour à toutes et à tous !!!!

Aujourd’hui pour ce nouveau billet nous partons dans la plus belle capitale du monde : PARIS. J’ai découvert Janice MacLeod lors de mon dernier séjour parisien.(je vis dans le midi) et, adorant flâner chez Shakespeare and Company (une librairie anglophone indépendante  de 1951 située sur les quais de la Seine) j’ai découvert Dear Paris ! Quel plaisir pour les yeux ! C’est un hommage exceptionnel que l’auteur fait à la ville lumière. Tous les amoureux de Paris sont invités à lire la suite… 

Paris merveille !

Résumé.

Laissez-vous transporter sur les berges de la Seine, dans une boulangerie du coin ou sous la Tour Eiffel grâce à ces vignettes magnifiquement illustrées de la vie dans la Ville Lumière. 
Prie, Mange, Aime rencontre Claude Monet dans cette ode épistolaire à Paris. Ce qui n’était au départ qu’un caprice dans un café du Quartier latin s’est transformé en une entreprise de Janice MacLeod qui, pendant des années, a documenté et célébré la vie à Paris, en envoyant chaque mois des bribes de ses peintures et de ses écrits dans les boîtes aux lettres de ses fervents adeptes du monde entier.

Dear Paris Ella ou la magie des livres
Ella a une vue imprenable sur les toits de Paris...Mais ne serait-ce pas un tailleur Chanel qu'elle porte?!

Qui est l’auteure de Dear Paris?

Janice MacLeod est une artiste et écrivaine canadienne. Après avoir travaillé aux États-Unis dans le domaine de la publicité, Janice s’est octroyée une pause pour voyager en Europe. Arrivée à Paris, elle y rencontre son futur mari, Christophe. Une Romance à la française voit le jour! Parfaitement heureuse à Paris, elle ne veut plus retourner dans son entreprise où le rythme effréné et tyrannique ne correspond plus à ses aspirations…Malheureusement, l’argent commence à manquer 😱

Très inspirée par la ville lumière, elle décide d’envoyer des lettres personnalisées mensuelles par la poste à ses clients « abonnés ». (une sorte de newsletter 😁) Chacune d’elle est accompagnée d’une illustration faite main et inspirée de ses découvertes parisiennes.

Les abonnés à sa Lettre deviennent de plus en plus nombreux, ses finances s’en ressentent ce qui va lui donner l’opportunité de réaliser son rêve… vivre à Paris!  A mesure que les années passent, elle réunit ses lettres et illustrations dans un livre.

L’originalité de Dear Paris.

Ce Troisième livre « Best of » des deux précédents de la même veine peut être considéré comme un récit de voyage épistolaire illustré. Le livre contient 140 de ces lettres qui couvrent la période 2012-2020. Son originalité réside principalement dans la mise en page : une page avec une lettre dactylographiée, enrichie de citations allant de la littérature à la culture pop inspirée, puis la page suivante est une copie colorée de la lettre originale, qui a été peinte et écrite à la main par l’auteure. La page suivante passe à la lettre suivante, etc. 

Moi qui aime l’illustration et qui se prend au jeu de l’écriture j’ai trouvé dans ce livre une combinaison parfaite de mes goûts. 😁 

Oui, je sais, il est en anglais mais qu’importe! Il se lit facilement pour ceux et celles qui ont des notions d’anglais quant aux autres, ils se laisseront aller au plaisir des yeux…

Petites notes perso.

Laissez-vous charmer au café de Flore par l’odeur des croissants chauds ou bercer par le chant des oiseaux du Jardin des Tuilleries. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Paris c’est la manière la plus simple d’aller à sa rencontre même si c’est par procuration ! Les habitués de la capitale redécouvriront avec Dear Paris la première fois qu’ils ont foulé le pavé de la rue de l’Echelle ou traversé les arcades rue de Rivoli. 

Un dernier petit conseil avant de nous quitter, dégustez délicatement ce livre comme un macaron de chez Ladurée…Baladez-vous dans Paris le coeur léger et l’âme sereine… En ce moment, nous en avons tous besoin. Alors merci Dear Janice, merci de nous faire profiter de Paris!

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du  livre. 😉

Titre : Dear Paris 

Auteur : Janice MacLEOD

Edition : Andrews McMeel Publishing

Nbs de pages : 304

ISBN : 978-1524862534

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

8 commentaires

  • Evelyne

    Depuis les gilets jaunes Paris n est plus glamour DU TOUT garde une belle image de la plus ville au monde 🙃

    • Sabine

      Chère Evelyne, il ne faut pas s’assombrir! Paris restera toujours Paris.
      Les monuments d’exceptions, les Quais, les Arcades de Rivoli etc…. eux, n’ont pas changé!
      Il faut se concentrer sur ce qu’il y a de beau et garder espoir. Paris retrouvera ses lettres de noblesse!!

    • Sabine

      Bon retour chère Justine, même si cela ne doit pas être agréable n’oublie pas que tu vis dans la plus belle ville du monde!
      Paris est la ville lumière…Bon courage pour la rentée!
      Amitiés

%d blogueurs aiment cette page :