Illustration,  Illustration et Livre,  Livre,  Livre jeunesse

Céleste ma planète

Céleste ma planète :
une ode à la Terre.

Bonjour ! 😀

Aujourd’hui je te retrouve pour un tout nouveau post très court -une fois n’est pas coutume- Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle. En effet, le livre comporte 92 pages et si je me mets à en parler trop longtemps, il n’y aura plus aucun intérêt pour toi de le lire.

Je ne connaissais pas l’auteur avant et je ne l’aurais sans doûte jamais connu si je n’avais pas regardé La Grande librairie sur France 5 de François Busnel dont l’émission de décembre 2019 était consacrée aux livres jeunesse. Un jeune garçon était invité et a lu un extrait de son livre préféré Céleste, ma planète. 🌍 Il y a mis tant de sincérité que cela m’a donné envie de le découvrir…

Quatrième de couverture.

« Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux. A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. » 

Parlons un peu de Céleste ma planète

Qui est-elle?

Cette nouvelle courte, futuriste et poétique, est à la fois une histoire d’amour et une apologie pour sauver La Terre. Céleste est une parabole vivante de la planète bleue qui souffre et qui est entrain de mourir à cause des êtres humains qui ne font rien pour la sauver. La pollution qui la tue, tue aussi Céleste. Le narrateur, un jeune garçon, fera tout pour les sauver. Cette histoire pleine d’espoir ne s’embourbe pas dans les détails superflus et ennuyeux.

Y arrivera-t-il? Quelles embûches rencontreront-ils? 

Bien que l’on ne saura jamais le prénom du héros cela n’empêche en rien de nous attacher aussi bien à lui qu’à Céleste…

Voilà un texte engagé qui éveille les consciences ; une bonne chose qu’il soit accessible aux plus jeunes car l’avenir de la planète ce sont les enfants d’aujourd’hui, eux qui deviendront les adultes de demain.  

Alors si tu ne connais pas encore Timothée de Fombelle c’est le moment de le découvrir. Il est l’auteur aussi de Tobie Lolness et Alma – le vent se lève.

Ella et Arthur dans leur petit refuge.

« Le syndrome du grille-pain.

Je sentais mon coeur commencer à battre agréablement des deux cotés et puis il sautait en l’air, très haut, et atterrissait sur le carrelage. »

Note Perso.

J’espère que cet article te donnera envie de lire cette histoire ou de la faire lire…. ne serait-ce que pour penser à cette si magnifique planète bleue, malade des mauvaises actions des hommes, de leurs mauvaises décisions, de leur soif de profit, de leur manque de gratitude et de leur égoïsme.

A la manière du petit colibri qui veut aider à éteindre feu et qui ne peut jeter qu’une seule goutte d’eau, si chacun d’entre nous faisait sa part, aussi minime soit elle, la Terre nous en serait reconnaissante. Elle est abondance et bienveillance. Alors, Protégeons-la!

Avant de nous quitter.

N’oublie pas de me laisser un commentaire si tu as aimé ce post! 😄

Ci-dessous la référence du livre que j’ai lu au cas où il t’intéresserait… 😉

 

Titre : Céleste ma planète

Auteur : Timothée de Fombelle

Edition : Folio Junior

ISBN : 978-2070623242

Céleste ma planète
Couverture du livre de Timothée de Fombelle

Ça te dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

12 commentaires