Angleterre,  Illustration,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Magie

Qui se cache derrière Mary Poppins?

Qui se cache derrière Mary Poppins?

Bonjour ami(es) lecteur(-ices),

On ne présente plus Mary Poppins, le fameux roman jeunesse publié en 1934, qui nous fait survoler Londres avec des cerfs-volants! Toutefois, celle que nous connaissons moins, c’est l’auteure qui se cache derrière l’héroïne…

C’est pourquoi dans ce post, j’ai eu envie de m’intéresser davantage à Pamela L. Travers, car au  fond, dans chaque personnage créé, il existe une grande part de soi-même.😉

Alors, prêt(e) à vous envoler avec moi?☂️

Mary Poppins une gouvernante hors du commun.

Quelques mots sur Mary Poppins.

Rien ne va plus au 17 allée des Cerisiers, un quartier résidentiel de Londres. La famille Banks, recherche désespérément une nounou pour leurs 4 enfants : Jane, Michaël, John et Barbara. Ces vilains garnements viennent à bout de leurs nounous qui démissionnent les unes après les autres. Tout va de travers donc, jusqu’au jour où un vent d’Est, bien singulier envoie Mary Poppins chez les Banks…

Cette gouvernante « très spéciale » monte les escaliers sur la rampe, sort de son sac vide, un lit pliant, communique avec les animaux et peut donner vie à tout ce qui l’entoure!

En voilà une nounou bien différente de toutes les précédentes, puisque dotée de pouvoirs magiques!

Ella alias Mary Poppins arrive avec le vent d'Est pour aider la famille Banks.

Mary Poppins et Walt Disney.

On connait tous le film Mary Poppins de Walt Disney, incarnée par Julie Andrew mais sachez qu’il a fallu 20 ans de négociations, de persuasions, de discussions, de tergiversations, avant que Pamela L.Travers accepte de signer le contrat autorisant les Studios Disney à adapter son oeuvre sur grand écran! 🎥

En effet, l’auteure juge le travail de Disney trop édulcoré, débordant de bons sentiments et elle craint que sa Mary Poppins soit dénaturée.

Après une « lutte » acharnée, Walt abandonne l’idée d’en faire un dessin animé mais imagine un savant et original mélange de prises de vues avec de vrais acteurs et des cartoons.

Convaincue, Pamela accepte mais stipule par contrat qu’elle se réserve le droit d’intervenir à n’importe quel moment du tournage pour rectifier le scénario.

Inutile de préciser que les relations entre Walt et Pamela étaient plutôt houleuses. Au soir de la Première, quand le film est projeté, Pamela le déteste : Selon elle, trop de musique, trop de chansons et sa Mary Poppins trop excentrique. Elle sort de la salle en larmes…

On peut s’étonner d’un tel comportement.

Quel est le lien entre Pamela L. Travers et Mary Poppins?

Pour mieux comprendre la réaction plutôt excessive de Pamela, il faut remonter à son enfance.

Son père Travers Robert Goff, directeur de banque en Australie est un homme sensible et intelligent, avec un penchant pour l’alcool.

Ayant perdu son emploi pour cause de renvoi, son déclin s’accentue et il meurt d’une crise d’épilepsie délirante. Helen de son vrai prénom, n’a alors que 7 ans et ce drame va alors l’affecter au point d’impacter toute sa vie. 

Grâce à son père qui lui apprend à voir au delà des choses, elle développera un imaginaire à toute épreuve.

Elle aura d’autant plus besoin de rêver, que sa mère, ne surmontant pas la mort de son mari tombe dans une profonde dépression.

La pauvreté se rajoute au deuil et la vie avec ses 3 filles devient si difficile qu’elle annonce à Helen sa décision de se noyer.

L’orage gronde et les petites pleurent. Helen a l’idée de distraire ses soeurs en faisant un feu de cheminée, faire la cuisine pour elles et dans la foulée, elle invente une histoire de cheval volant! Voilà comment en cette soirée est née la vocation de la future Pamela : transformer une situation tragique en magie.

Quand quelques heures plus tard, leur mère réapparait la joie des plus jeunes, se confond avec la stupéfaction d’Helen : Sa mère avait raté son suicide et à partir de cet instant, à peine âgée de 10 ans, elle s’occupera de ses soeurs, de sa mère et de la bonne marche du foyer, avec beaucoup de sévérité.

« Mary Poppins, à peu de choses près, parfaite en tout point. »

©Mary poppins et son ombrelle nouvelle
Mary Poppins

Il n’est pas nécessaire d’être un fin psychologue pour deviner qu’Helen crée Mary Poppins en se basant sur son vécu.

Ainsi, elle imagine en « bienfaitrice », une gouvernante qui tombe à pic pour sauver Monsieur Banks et ses enfants qui seraient passés les uns à côté des autres sans elle.

Helen a cristallisé son héroïne comme elle a cristallisé son père. Elle a sans doute souhaité pour sa propre famille une nounou aux pouvoirs magiques qui l’aurait secourue…

Ainsi, on peut comprendre les réticences de Pamela et ses craintes de voir sa Mary Poppins dénaturée par une adaptation.

Les larmes qu’elle a versées à la fin de la projection du film ont le goût amer du regret, de la trahison, de l’abandon ou peut être de la colère et de l’amertume d’avoir cédé aux sirènes des studios Disney!…

Si vous êtes intéressé par le personnage de Pamela et ses rapports compliqués avec Walt, je vous conseille le film « Dans l’ombre de Mary » avec Emma Thompson et Tom Hanks.

J’ai été touchée par le destin d’Helen et si Mary Poppins nous éblouit encore aujourd’hui c’est justement parce que l’une s’est nourrie de l’autre mais en sublimant le malheur, la peine et les épreuves.

Quelques mots encore...

J’ai souvent eu la curiosité de chercher à savoir qui se cache derrière chaque personnage célèbre pour mieux comprendre l’élaboration de son travail. Concernant le livre « Mary Poppins », il s’avère que la nounou hors norme est plus sévère que celle du film et que chaque chapitre dévoile une nouvelle aventure. 

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe 7 autres volumes qui malheureusement n’ont pas été tous traduits en français!

Si désormais vous avez une pensée pour Helen en lisant ou regardant Mary Poppins, j’aurais atteint mon but avec ce post!

En attendant de nous retrouver, méfiez vous du vent d’Est, ou plutôt espérez le : Mary peut frapper à votre porte!…

Supercalifragilistiquement vôtre…

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

  Ci-dessous la référence du livre 😉

Mary Poppins

Titre :     Mary Poppins                       

Auteur : Pamela Lyndon Travers

Edition : Hachette Jeunesse

Nbs de pages : 251

ISBN : 978-2013226486

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

6 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :