Les Roses de Trianon
Illustration,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Marie Antoinette

Les Roses de Trianon

Les Roses de Trianon: complots à Versailles!

Bonjour à tous ami(e)s lecteurs et lectrices,

Me revoilà pour un autre post pas du tout dans la même veine que le précédent.

Cette fois, j’ai voulu vous parler d’une saga historique (6 tomes) qui se déroule au 18ème siècle sous le règne de Louis XVI : Les Roses de Trianon d’Annie Jay.

Admirative de Marie-Antoinette et du château de Versailles depuis mes 12 ans, j’ai dévoré cette collection jeunesse d’un trait.

Mais avant d’aller plus loin, commençons par le résumé du tome 1.

Les Roses de Trianon : Intrigues et complots.

Résumé des Roses de Trianon.

1780 – A seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille .
Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades ! Roselys, à contrecœur, part vivre à Paris chez sa tante où elle fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à Marie-Antoinette, au château de Trianon.
La reine s’y retire, loin de l’étiquette de la cour, pour y goûter les beautés et le calme de ses jardins. En ce mois de juillet 1780, elle décide de jouer au théâtre avec ses amis intimes… Peut-être donnera-t-elle un rôle à Roselys ?

La Troupe des seigneurs au complet.

Marie-Antoinette à Trianon.

J’ai adoré! Le style est fluide et le récit rythmé. Le vocabulaire employé  correspond à celui de l’époque où se déroule le récit. En plus, Annie Jay se base sur de vrais faits historiques (comme par exemple Marie-Antoinette endeuillée par le décès de sa mère, l’impératrice Marie Therese d’Autriche, en 1780). Les dialogues sont percutants et alertes. Quant aux personnages, ils ont existé dans la majeur partie des cas. On y découvre une Marie Antoinette, loin de l’étiquette de la cour de Versailles, chaleureuse, accessible, aimant la nature dans « son domaine enchanté ». Et, s’investissant entièrement à sa grande passion le théâtre, où elle aime y interpréter des servantes, des bergères.

Ce portrait authentique de la dernière reine de France est bien loin des clichés dont elle a été victime. Cette saga permet à ceux qui ne connaissent pas bien Marie-Antoinette d’avoir une autre image d’elle. Loin de la réputation de femme frivole, dépensière, sans coeur et infidèle qui lui collait comme un bonbon. Une Madame de Polignac, amie, confidente de la reine Marie-Antoinette gouvernante des Enfants de France, plus vraie que nature. Guichette qui n’est autre qu’Aglaé de Polignac future madame de Gramont, Bichette. Louise d’Esparbès de Lussan (favorite du Comte d’Artois, plus connu sous le nom de Charles X et frère de Louis XVI). Le comte de Provence (frère cadet de Louis XVI, appelé Monsieur et futur Louis XVIII, connu aussi pour avoir eu autant de favorites que de Favoris). Tout ce petit monde constitue La Troupe des Seigneurs.

Jeton pour entrer à Trianon.

Marie-Antoinette et le théâtre.

Ces derniers aiment se produire en tout petit comité à Trianon. Seuls ceux qui possèdent un jeton ont le droit d’assister à la représentation, ce qui attise la jalousie et les médisances de la cour et de ceux qui n’ont pas le précieux sésame. 

Petit rappel rapide : le théâtre que la reine a voulu or et bleu est entièrement décoré de moulures et de sculptures en « carton pâte » tout est en troupe l’oeil. La scène vaste comporte deux niveaux et huit plans ; très perfectionnée pour l’époque. Les effets scéniques sont spectaculaires on peut changer de décor devant le public grâce à un système de machine pointu et novateur. 

Bien sûr, cette saga n’est pas un livre historique, d’autres personnages complètement inventés et centraux font partie de l’histoire dont Rosalys d’Angemont. Jeune fille de 16 ans qui vit à la campagne entourée de ses  quatre soeurs au Château d’Angemont. Indépendante et effrontée, elle manie l’escrime avec son père et aime s’habiller en homme, détail qui a son importance quand elle devra résoudre des enquêtes. A son grand désespoir, elle doit partir chez sa tante Madame de Croiselle, femme rigide, odieuse et autoritaire, qui n’a qu’une envie : placer sa fille, Aimée. A l’opposé de sa mère, elle est timide et manque terriblement de confiance en elle, elle veut absolument envoyer les deux cousines à la cour de Versailles dans le but de se rapprocher davantage de la Reine. Mission accomplie, Rosalys devient la répétitrice personnelle de Marie-Antoinette.

« Au diable les convenances !  Moi j’aimerais vivre libre, comme un homme.. » 

Trianon

Toutefois, comme dans toute bonne saga, une intrigue qui nous tient en haleine est nécessaire. En effet, Rosalys va intégrer une société secrète Les Enfants de Thémis, qui a pour vocation de déjouer les complots contre la Reine.

Entre sorties nocturnes, déguisements et cascades à cheval, notre héroïne va trouver un allié et un futur amoureux en la personne d’Etienne de Valsen. Ce n’est pas du tout une histoire d’amour mièvre bien au contraire, le charmant Etienne est tout aussi têtu que sa Rosalys ce qui promet des dialogues bien épicés.

Mot de la fin.

J’ai sincèrement aimé tous les tomes de  cette saga dont l’intrigue, peut être un peu complexe se révèle pourtant facile à comprendre.

Chaque nouveau mystère, lié au suivant, l’auteur nous rafraîchit la mémoire et nous permet de ne pas perdre le fil au tome suivant.

Intrigues, complots, aventures, mystères, faits réels, Histoire de France, histoires d’amour, le tout saupoudrer d’anecdotes sur les moeurs de la Cour de Versailles. Tout y est pour passer de délicieux moments.

Quand à Marie Antoinette, elle nous est dépeinte dans une simplicité qui la rend attachante. Rien ne manque à cette saga, haute en couleur dont la couverture possède une jolie illustration… un vrai « bonheur » du jour …

Bonne lecture à tous !

                      Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

Ps 2 :  Ci-dessous la référence du livre  😉

Les roses de Trianon tome 1
Couverture du livre

Titre : Les roses de Trianon

Auteur : Annie Jay

Edition : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 310

ISBN : 978-2747047449

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

10 commentaires

  • Elisa

    Je suis comme toi, cette saga je l’ai trouvée trop bien ! On a vraiment l’impression de vivre à cette époque-là. Tout y est, les personnages, les décors les costumes… Je suis restée un peu sur ma faim quand la série s’est arrêtée, car plusieurs Enfants de Thémis qui n’avaient pas encore raconté leur histoire.
    Et puis je regrette vraiment qu’Annie Jay n’écrive plus pour les ados des textes de cette qualité ! Perso, j’ai passé l’âge de lire des « Elisabeth », même s’il m’arrive de les piquer à ma petite sœur…
    bravo pour ta chronique, elle est vraiment très bien.
    Elisa

    • Sabine

      Merci Elisa 🙏🏻🤩
      Ton commentaire m a fait plaisir ☺️
      Moi aussi je suis restée sur ma faim et j espère qu’il y aura une suite ☺️ Qui sait…
      J’ai lu « Elisabeth » 😊 même si j ai aussi passé l’âge 😋
      Je te souhaite une belle journée 🌸

  • Fanny

    J ai déjà lu la série des Roses de Trianon et j ai ADORÉ ! Je vais la relire.
    J ai montré tes illustrations à ma nièce Lina! Depuis elle demande à sa maman de lui montrer Elle et sa copine tous les jours
    Ce serait bien de les avoir en portfolio on en profiterait mieux…
    Bon journée

    • Sabine

      Merci Fanny 🙏🏻
      Tu pourras dire à ta petite Lina que cette semaine il va y avoir un portfolio de certaines illustrations d’Ella!🌸💕🥰😉
      Sa maman pourra lui montrer plus facilement 😊
      À bientôt

  • kléanne

    J’adore Marie Antoinette et je ne connaissais pas ce livre! 💖💖
    Je l ai commandé hier ☺️ Tu m as donné envie de lire 🌸
    Ella est mimi avec sa robe.
    J aimerai beaucoup lire ses propres aventures !
    Vivement le prochain post!

    • Sabine

      Merci Kléanne pour ton commentaire ☺️
      Les aventures d’Ella devraient reprendre du service bientôt 🔜 😊
      Je communiquerai leur retour 🌸🌸 Promis 🙏🏻🙏🏻

  • Eloise

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️et encore et encore …….

%d blogueurs aiment cette page :