Automne,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse

Mémoires de la Forêt

Mémoires de la forêt ou la Délicatesse!

Bonjour mes chèr(e)s ami(e)s lecteurs et lectrices! 

Aujourd’hui je vais vous parler de Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud un roman qui fait partie de ceux que l’on « n’oublie pas »! 

Archibald Renard, le libraire de la forêt Bellécorce, adore son métier. Libraire de père en fils, il met tout son coeur  à répondre aux besoins de ses clients. Cette librairie a la particularité de proposer sur ses nombreuses étagères un exemplaire unique des livres généralement écrits par les animaux de la forêt eux-mêmes.

Un beau jour Ferdinand Taupe, un vieil ami d’Archibald, veut récupérer son livre « Mémoires d’Outre-Terre » relatant tous les moments importants de sa vie. Malheureusement, un mystérieux client l’a acheté! Pauvre Ferdinand, atteint de la maladie de « l’Oublie-Tout »! Il comptait sur cet unique moyen pour empêcher ses souvenirs de s’effacer à tout jamais de sa mémoire! Il doit ABSOLUMENT retrouver son livre!

Archibald n’hésite pas à l’aider et les deux amis entament une expédition à travers le forêt pour retrouver le client et découvrir ce qui est arrivé à Maude, la femme de Ferdinand…disparue!

Leur seul point de départ ce sont des vieilles photos représentant Ferdinand & Maude. Une grande aventure les attend au cours de laquelle Archibald et Ferdinand vont croiser de nombreux personnages comme Mme Pétunia Marmotte, Elisabeth Poule, Dorothée, Gégéon, Violette et tant d’autres qui se révèleront de précieux soutiens.

Grâce à la bienveillance et à la patience d’Archibald, Ferdinand va continuer ses recherches malgré la maladie qui galope. 

Est-ce que Ferdinand retrouvera son livre? Allons nous savoir où est Maude?

Qui est ce mystérieux client qui s’intéresse à la vie de Ferdinand?

Vous le découvrirez en lisant ce livre d’une poésie absolue!

Mémoires de la Foret
Ella a imité Archibald , dans la dernière illustration du livre.

Mickaël Brun-Arnaud, a su nous parler avec justesse et délicatesse de la maladie d’Alzheimer. Diplomé en psychologie, il a passé 10 ans dans le service des malades d’Alzheimer. Il quitte ensuite son emploi pour ouvrir sa librairie à Paris Le Renard Doré  https://boutique.lerenarddore.fr

Véritable repère pour les amoureux des livres et les fans de la culture nippone!

De lecteur à auteur il n’y a souvent qu’un pas que Mickaël a franchi avec brio (je ne suis pas la seule à le penser car son livre a reçu le prix des lecteurs Babelio 2022 dans la catégorie Jeunesse.)

J’avoue avoir mis du temps avant de le lire ; je craignais qu’il ne soit trop triste 😔! Bien sûr il y a des passages qui ont provoqué chez moi quelques petits pincements au coeur mais n’est-ce pas le gage d’un récit réussi?

Pour Conclure...

On s’attache fort aux personnages et l’humanisation des animaux rend l’histoire facile d’accès à un jeune public.

En tout cas, moi, j’ai vraiment hâte de lire la suite!

Dernier point que je souhaite souligner et ce, en tant qu’illustratrice , ce sont les magnifiques dessins de Sanoë! Ils subliment le texte et nous plongent au coeur de la forêt de Bellécorces avec une réalité saisissante. Merci beaucoup aux éditions Ecole des Loisirs qui les ont publiées en couleurs! 

Titre : Mémoires de la forêt –

Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Illustratrice : Sanoe

Editions : EDL (Ecole des Loisirs)

Nb de pages : 320

Age : 8 à 11 ans

ISBN : 978 2211313155

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.
Commentaires fermés sur Mémoires de la Forêt