Agatha Christie,  Angleterre,  Illustration & Article,  Illustration et Livre,  Livre jeunesse,  Mystère

Aggie Morton reine du mystère

Aggie Morton reine du mystère

Bonjour à toutes et à tous !

On se retrouve pour cette rentrée et j’avoue que pour moi c’est un vrai plaisir! J’espère que vous vous sentez reposés et  plein d’énergie!

Ella quant à elle, démarre sur les starting-blocks. 😉

Aujourd’hui je vais vous présenter « Aggie Morton Reine du Mystère : l’affaire du grand piano » de Marthe Jocelyn.

Vous connaissez mon emballement pour Agatha Christie et bien cette histoire se passe à Torquay en 1902.

Aggie a 12 ans ; curieuse et timide, elle noie sa solitude dans un imaginaire débordant. Ella a du mal à faire le deuil de son père et la mort la fascine au grand désespoir de sa mère.

Son instruction se fait à domicile, ce qui réduit ses contacts à son petit chien Tony, sa gouvernante et à deux petites pestes de l’école de danse.

Seulement un jour, Aggie profite d’un coup de pouce du destin et rencontre par hasard Hector Perot dans sa confiserie préférée.  Avec ce jeune garçon d’origine belge elle se découvre des affinités communes!

Que croyez-vous qu’il va se passer quand Aggie va découvrir un cadavre sous le piano de son professeur de danse? Elle, assoiffée d’aventures, désinhibée et intrépide quand elle s’improvise détective!

Une relation d’amitié va se tisser entre elle et Hector, qui lui donnera confiance en elle et lui permettra de se dépasser.

La Reine du Mystère Vs La Reine du Crime.

Aggie / Agatha et Hector / Hercule.

Avez-Vous remarqué les noms des deux protagonistes?

Aggie Morton et Hector Perot, ne vous font-ils pas penser à Agatha Christie et Hercule Poirot?🤔

Oui bien sûr, et c’est bien là que  réside l’originalité de ce livre.

L’autrice, Marthe Jocelyn a affublé son personnage d’Aggie, des même traits de caractère que possédait l’inimitable Reine du Crime grâce à un travail minutieux de documentation. Si vous n’avez pas encore lu son autobiographie, vous découvrirez sa personnalité d’une manière ludique.

Elucider un mystère…Porter sa contribution à une enquête policière…Voilà un exercice exceptionnel qui permet à Aggie de s’extérioriser!

Entre Aggie et Hector, il s’agit d’une histoire d’amitié. J’en veux pour preuve la toute première phrase du roman :

« Je vais d’abord vous parler de ma rencontre avec un nouvel ami et je vais garder le cadavre pour plus tard. »

Et l’amitié dans ce cas précis, est un catalyseur, elle permet à la timide et maladroite Aggie, si touchante de faire la démonstration de ses talents et s’étonner elle-même de ce dont elle est capable.

Feed Aggie Morton
Aggie alias Ella et Hector alias Marin (le cousin d’Ella) se retrouvent dans un café pour discuter des avancées de l’enquête…

Pour finir...

Je tiens à évoquer les jolies illustrations en noir et blanc d’Isabelle Follath que j’aurais aimé plus nombreuses 🙂 et préciser que chaque personnage est présenté au début du livre (bien pratique pour se rafraichir la mémoire en cours de lecture!)

Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au roman jeunesse d’Ana Campoy « Alfred & Agatha » dans le lequel Agatha Christie et Alfred Hitchcock enfants, conjuguaient leurs talents de détectives pour élucider un vol de bijoux! 

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous renvoie à mon post!

Sachez, avant de se quitter, qu’il existe plusieurs tomes des aventures d’Aggie Morton reine du Mystère mais « L’affaire du grand piano » est le seul a avoir été traduit en français!

J’espère que les éditions Gallimard traduiront les autres 😉

Ci dessous les référence du livre.😉

Titre : Aggie Morton

Reine du Mystère tome 1

Auteure : Marthe JOCELYN

Genre : Roman Junior

Edition :  Gallimard Jeunesse

Nbs de page : 368

ISBN : 9782075152433

Commentaires fermés sur Aggie Morton reine du mystère