Ella ou la magie des livres - Casse Noisette
Conte,  Evènement,  Illustration,  Illustration et Livre,  Livre,  Livre jeunesse

Casse-Noisette

Casse-Noisette :
un conte de Noël pour danser!

Bonjour à tous amis lecteurs! 

Enfin le 25 décembre !!!! On y est ! Le jour le plus magique de l’année ! 

Les fêtes de fins d’années sont très inspirantes pour moi et chaque fois j’essaie de vivre la féerie de Noël intensément. (sapin, chants de Noël – Carol of the Bell 🔔 en particulier, petites maisons en pain d’épice -faites maison- et décorations en tout genre).

Sans hésiter pour le premier Noël de mon blog j’ai choisi de vous parler d’un conte emblématique, un véritable conte de Noël pour danser qui se passe le soir du réveillon:

             Casse-Noisette et le Roi des Souris de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Ce court récit a traversé les siècles et les continents pour devenir un incontournable des fêtes de Noël.

Mais savez-vous ce qu’est un casse-noisette? 

Traditionnellement, c’est une figurine en bois représentant un soldat en uniforme portant un chapeau, des bottes et une épée.

Il a un mécanisme qui lui  permet d’ouvrir la bouche afin d’y insérer une noisette et casser la coquille.

Au fil des ans, cet objet est devenu indissociable de Noël et a perdu sa fonction première pour devenir un objet décoratif. Des ateliers sont consacrés à la fabrication des petits soldats plus beaux les uns que les autres.

Petit résumé du conte.

Mais avant de revenir au conte lui-même je vous laisse découvrir le résumé :

« Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le soldat de bois, dans un lit de poupée. Mais lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse. »

❄️ Parlons un peu de Casse-Noisette ❄️

Mais qui l'a vraiment écrit Casse Noisette? Hoffmann ou Dumas

Casse Noisette ou Nutcracker dans la traduction anglaise, a été publié en 1816 par Hernest Theodor Amadeus Hoffmann (auteur allemand).

Trente ans plus tard, Alexandre Dumas père, adapte l’histoire et propose sa propre interprétation, relativement différente du récit original.

Cette version, la plus connue a induit la confusion de croire, à tort, que Dumas avait créé Casse-Noisette. Du reste, ce dernier a pourtant eu l’honnêteté de ne pas en réclamer la paternité.

Notons que l’oeuvre de Dumas doit beaucoup sa notoriété au ballet de Tchaïkovski. L’histoire a servi de support à l’oeuvre où l’on découvre la désormais fameuse Fée Dragée et ses petits pas de deux, aussi légère q’un flocon de neige!

Ella, Arthur et Adrienne ont endossé les rôles de Marie, Casse Noisette et la Fée Dragée.

Avant de continuer quelques mots sur le Ballet de Casse Noisette.

Sachez que c’est en décembre 1892, qu’a eu lieu la toute première représentation ; un 24, le soir même du réveillon de Noël! Un timing parfait!

Seulement le succès n’est pas au rendez-vous. Même Tchaïkovski déteste le livret qu’il juge trop édulcoré : Marcus Pépita (le chorégraphe) a en effet « eu l’audace » de donner les rôles de Marie et Fitz à des enfants!

Dans le fond, cela semble logique puisque les protagonistes sont des enfants!

Mais bon, l’idée a déplu et le ballet, qui aurait pu tomber aux oubliettes s’est vu ranimé en 1958 grâce à Georges Balanchine. Ce prodige des ballets Russes a complètement réinventé la chorégraphie pour en faire une véritable tradition de Noël.

La scénographie, les costumes, les décors, tout a été revu et corrigé pour se transformer en une merveille de spectacle qu’il faudrait voir une fois dans sa vie!

« L’enfance n’est pas seulement un âge de la vie, c’est un état, une manière d’être. Chacun en reçoit le don à la naissance et il nous appartient d’en nourrir nos coeurs, pour qu’il continue de brûler comme un bon feu de candeur. »

Casse-Noisette concentre tous les bons ingrédients pour fabriquer un conte original.

On y trouve de jolies poupées (Trutchen et Clairette) qui ravissent les petites filles alors que les soldats de plombs font le bonheur des petits garçons.

Tous les jouets s’animent, les animaux parlent, le héros plutôt laid se montre intrépide et courageux, le méchant se veut vraiment très méchant et puis il y a Marie gentille et fidèle dont le parrain est Drosselmeyer, un horloger magicien!

Tout ce petit monde évolue dans un royaume sucré où les friandises et les gourmandises en tout genre s’offrent à profusion…

Petite note personnelle.

Quelle histoire merveilleuse! 

Même si j’ai eu plaisir à lire Casse Noisette, je dois dire que c’est seulement dans la version « ballet » qu’intervient la jolie et gracieuse Fée Dragée, exécutant ses petits pas de deux au Royaume des Délices, donc, ne soyez pas déçus de son absence, comme moi je l’ai été!

Toutefois, et là il s’agit de cinéma, vous pouvez vous tournez vers les Studios Disney, qui ont adapté le conte pour les fêtes de fin d’année.

Sorti en 2018 le film regorge d’effets spéciaux et les décors somptueux vous transportent dans un ailleurs enchanté.

Lasse Hallström et Joe Johnson (les réalisateurs) ont laissé libre court à leur imagination et ont transformé la fin. Donc, ne vous attendez pas à retrouver l’histoire telle que dans le livre!

A mon avis, et cela n’engage que moi, ils auraient mieux fait de rester fidèle au conte original.

Avant de nous quitter.

Alors voilà, je crois vous en avoir dit suffisamment pour vous donner envie de lire ou relire Casse Noisette ou pourquoi pas d’aller voir ou revoir le ballet.

En tout cas, chaque année à Noël je me régale de ce conte et avec autant de bonheur! Ma madeleine de Proust en quelque sorte!

Alors bonne lecture à toutes et à tous…

PS 1 : petit conseil, avec une tasse de chocolat chaud c’est encore mieux…


 Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 😄

PS 2 :  Ci-dessous  je vous donne la référence du livre 😉


Titre : Casse-Noisette et le Roi des Souris

Auteur : E.T.A. Hoffmann

Edition : Folio Junior

ISBN : 978-2-075-10059-5

couverture du livre Casse-Noisette E.T.A. Hoffmmann - -2
Couverture du livre d'Hoffmann Casse-Noisette

Ça vous dit de suivre les aventures 

d’Ella ou la Magie des livres 

sur instagram? 

Ella ou la magie des livres.

Un commentaire

  • Tina

    L’article est très bien écrit, et le dessin est superbe 😻
    Je ne manquerai pas de suivre les histoires d’Ella.
    Bonne soirée

%d blogueurs aiment cette page :