
Calpurnia
Calpurnia ou la joie de la découverte!
Bonjour à tous!Â
Aujourd’hui je vous amène dans le comté de Caldwell au Texas, dans la chaleur écrasante de l’été 1899 avec Calpurnia de Jacqueline KELLY,Â
Loin des clichés du cowboy et des règlements de compte, attendez vous à une rencontre originale avec une petite fille de 11 ans qui adore les livres et l’étude des animaux. Calpurnia Virginia Tate, surnommée Callie V. car elle déteste son prénom, est la seule fille d’une fratrie de sept enfants. La famille vit plus qu’aisément grâce au grand père, ancien combattant de la guerre de sécession qui a fait fortune dans les plantations de coton.
« Bon Papa » comme on l’appelle est un homme taciturne qui a confié ses affaires à son fils pour se consacrer à ses recherches naturaliste et de distillerie dans son laboratoire.
Callie V. subit la pression de sa mère qui veut lui donner une éducation digne d’une fillette de leur condition sociale : cours de cuisine, de piano, de tricot lui sont imposés pour lesquels elle n’a aucune disposition. Callie V. préfère étudier la nature au bord de la rivière San Marcos près de chez elle.
Munie de son filet à papillons et du carnet en cuir que son frère ainé Harry lui a offert pour y consigner « toutes ses recherches scientifiques et naturalistes », elle étudie la faune et la flore. Le pourquoi et le comment de ce qui l’entoure l’intrigue et la fascine.
Calpurnia une histoire de famille.
Texas 1899
Quand elle apprend l’existence de « La théorie de l’évolution » de Darwin, Ella n’a qu’un objectif : l’obtenir ; ce qui ne sera pas facile vu que le libraire refuse de lui vendre le livre.
Dépitée, Callie V. raconte l’histoire à son grand père qui lui ouvre grand les portes de sa bibliothèque. Jusque là personne n’y était autorisé à entrer et il offre à sa petite fille émerveillée le livre tant désiré!
Callie V et Bon Papa ont la même passion : l’observation de la nature ce qui les rapproche au point de faire naître entre eux une réelle complicité.
Est-ce que Monsieur Tate réalisera son rêve de découvrir une espèce de plante inconnue?
Est-ce que Calpurnia pourra se défaire des carcans de la maitresse de maison modèle que sa mère projette pour elle, et aller à l’université, gagner son autonomie et vivre en esprit libre?
Vous le découvriez en lisant ce roman d’une richesse qui m’a ravie. L’humour est au rendez-vous mais pas seulement. Le lecteur en apprend sur l’histoire du Texas et plonge volontiers dans ce XIXème siècle où naissent le téléphone, l’automobile et où les Américains se délectent du fameux Coca Cola!
 « Je ne suis pas Becky Thatcher, l’amie de Tom Sawyer,
moi, j’étais rusée autant que ce vieux Tom lui-même. »
J’ai aimé ce roman à l’écriture simple au rythme alerte, en partie pour le caractère bien trempé de Calpurnia, pour son côté féministe en herbe, pour la relation privilégiée d’une petite fille et son grand père qu’au début rien ne laissait supposer.
Bref, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture n’hésitez pas à le mettre dans votre Pà L.
Â

Titre : Calpurnia
Auteur : Jacqueline KELLY
Edition : EDL
Nb de pages : 496
ISBN : 978-2211223317
A partir de 12 ans
Ça vous dit de suivre les aventuresÂ
d’Ella ou la Magie des livresÂ
sur instagram?Â


Tom et le Jardin de Minuit

Oscar Goupil a London Mystery
Vous aimerez aussi

Si le festival de Cannes nous était conté…
8 juillet 2021
Aggie Morton reine du mystère
8 septembre 2022